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Musique classique et opéra par Classissima

Gustav Mahler

dimanche 28 août 2016


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Publications, mensuels. OPERA MAGAZINE, n°120. Septembre 2016 : Matthias Goerne : bientôt Wotan…

Classiquenews.com - Articles Publications, mensuels. OPERA MAGAZINE, n°120. Septembre 2016 : Matthias Goerne : bientôt Wotan… A LA UNE et Grand entretien : le baryton Matthias Goerne. Grosse actualité de rentrée pour le magnifique baryton allemand. D’abord, la sortie, chez Harmonia Mundi, d’un nouvel album de lieder, cette fois consacré à Mahler, et d’un coffret regroupant ses enregistrements schubertiens pour la firme, le 9 septembre. Ensuite, une prise de rôle, et non des moindres : Jochanaan dans Salome, au Staatsoper de Vienne, le 21 septembre 2016. En attendant son retour à Paris, les 21 et 22 décembre, pour Das Paradies und die Peri de Schumann, à la Philharmonie. RENCONTRES : Ahmed Essyad : Les 24 et 25 septembre, en coproduction avec le Festival Musica et le Conservatoire de Strasbourg, l’Opéra National du Rhin propose Mririda, opéra de chambre inspiré au compositeur franco-marocain par la vie et l’œuvre de la poétesse amazighe Mririda N’Aït Attik. Marc Voinchet : Depuis le 29 août, les auditeurs de France Musique ont l’occasion de découvrir la grille de rentrée. Elle a été élaborée par son nouveau directeur, entré en fonctions il y a tout juste un an, qui s’explique sur ses priorités. Jeune talent Jérémie Schütz. À partir du 27 septembre, le ténor franco-suisse, actuellement élève de Ludovic Tézier, incarne Rinuccio dans Gianni Schicchi, nouvelle coproduction entre l’Opéra National de Lorraine et l’association Nancy Opéra Passion. Événement… Samson revient à l’Opéra de Paris Créé à Weimar, en 1877, en traduction allemande, Samson et Dalila fait son entrée au Palais Garnier, quinze ans plus tard, très exactement le 23 novembre 1892. D’emblée, le chef-d’œuvre de Saint-Saëns s’impose comme l’un des titres favoris du public parisien, qui lui fait régulièrement fête avec, dans les rôles principaux, les plus grands chanteurs de leur époque. En 1991, il franchit les portes d’un Opéra Bastille flambant neuf, pour une série de représentations demeurée, à ce jour, la dernière. Après vingt-cinq années d’absence, la nouvelle production de Damiano Michieletto, avec Philippe Jordan à la baguette, Aleksandrs Antonenko en Samson et Anita Rachvelishvili en Dalila, fait donc figure d’événement. Comptes rendus Les scènes, concerts et récitals. Guide pratique La sélection CD, DVD et l’agenda international des spectacles. Publications, mensuels. OPERA MAGAZINE, n°120. Septembre 2016. Parution : mercredi 31 août 2016. 7,90 €.

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25 août

Musique de chambre et univers spatial au festival Musique & Nature en Bauges

Les Bauges. Du 9-VII-2016 au 21-VIII-2016. Saint Pierre d'Albigny. 17-VII-2016. Gustav Mahler (1860-1911) : Chant de la terre. Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonate n°3 op.69. Kaija Saariaho (née en 1986) : Sept papillons pour violoncelle seul. Johannes Brahms (1833-1897) : Sonate n°2 op. 99. Henri Demarquette : violoncelle ; Jean-Frédéric Neuburger : piano ; Hubert Reeves : récitant. Gruffy. 10-VIII-2016. Richard Strauss. Gregorio Allegri. Gustav Mahler. Giorgy Ligeti. Henry Purcell. Samuel Barber. Sergueï Prokofiev. Compagnie La Tempête, direction : Simon-Pierre Bestion. Abel Rorbach : Electroacoustique.




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18 août

Semyon Bychkov dirige Une Symphonie Alpestre de Strauss

France Musique, Strauss: Symphonie alpestre, Le 28 août 2016, 20h30. L’été au Royal Albert Hall de Londres, place en direct, au symphonisme le plus flamboyant et exceptionnellement raffiné. Il existe deux immenses symphonistes au début du XXè : Gustav Mahler et… Richard Strauss. Une Symphonie alpestre dépasse le prétexte narratif et descriptif ; comme pour les symphonies à programme, telle la Symphonie « pastorale », n°6, de Beethoven, le compositeur ne décrit pas : il exprime le souffle indomptable des éléments, la miraculeuse harmonie de la Nature, insondable, mystérieuse, énigmatique. C’est sur le plan musical, un formidable défi pour le compositeur qui ainsi en 1915, renouvelle totalement l’éventail poétique et expressif de l’écriture orchestrale. La partition est un monstre fascinant par ses dimensions colossales voire cosmiques et la justesse des évocations naturelles, comme la cohérence de son architecture dramatique globale, conçue comme une expédition en haute montagne, comprenant l’ascension, la découverte des cimes éternelles, le déchaînement des éléments, puis la descente émerveillée… A Londres, ce 28 août 2016, le chef Semyon Bychkov dirige l’excellent BBC Orchestra. Couplé à l’Alpestre de Strauss, l’admirable cycle pour orchestre et voix, Wesendonck lieder de l’autre Richard, Wagner (avec Elisabeth Kulman, mezzo). LIRE aussi notre présentation des Wesendonck-lieder de Ricahrd Wagner . Terminée en 1915, « Eine Alpensinfonie / Une symphonie Alpestre » recueille l’expertise du Strauss narratif doué d’un remarquable tempérament dramatique dans ses nombreux poèmes symphoniques. S’y amplifie ce flot impétueux d’essence philharmonique au très grand format qui rappelle souvent la démesure et le flamboiement spirituel de l’opéra contemporain La Femme sans ombre (qui sera d’ailleurs créé après la guerre). Le déluge et les vertigineuses portées orchestrales dépassent de loin tout ce qui a été entendu, soulignant le Strauss bâtisseur à l’échelle du cosmos. Opéra orchestral pour les cimes A 51 ans, Richard Strauss possède idéalement la maîtrise de l’écriture symphonique et de l’instrumentation en grand format: pas moins de 120 instrumentistes, ceux de l’orchestre de la Hoffkapelle de Dresde, pour mener à bien la création de son oeuvre gigantesque, le 28 octobre 1915. A contrario de l’atonalisme moderniste de Schoenberg et de ses disciples, dans le contexte d’éclatement politique et de guerre qui traverse toute l’Europe, Strauss demeure résolument tonal dans un cycle d’un foisonnement formel inédit et sur le plan poétique et architectural, d’une indiscutable unité. Les critiques ont, fidèles à leur tempérament pointilleux, attaquer l’oeuvre sur son côté monumental, sa verve naïve, plus descriptive que spirituelle. Or rien n’est plus faux: Strauss avait souhaité dans un premier temps intitulé sa Symphonie alpestre: “l’Antéchrist”, par référence à Nietszche dont il partageait les idées quant à la religion et à la nécessité qui s’impose à l’homme dans le dépassement de sa condition par l’esprit de travail et l’admiration dans la nature miraculeuse Aux côtés de Nietzsche, Strauss ajoute aussi ses lectures de Manfred de Byron (il évoque précisément fidèle au texte du poète romantique anglais, la présence d’une fée dans le tableau impressionnant de la cascade…). Le compositeur aussi bon randonneur, comme Mahler ou Schoenberg, que lettré, et de surcroît fin connaisseur de poésie, édifie une symphonie littéraire et personnelle d’une indiscutable cohérence. Sur le plan de l’écriture, il repousse très loin les possibilités expressives et formelles du cadre symphonique. Le documentaire outre une courte évocation de sa vie (né à Munich, le 11 mai 1864), évoquant les relations personnelles de l’artiste créateur avec le motif naturel en particulier la montagne (sa résidence de Garmisch donne sur le sommet de la Zugspitze, véritable condensé de la grandeur des cimes alpines), s’intéresse aux procédés de la plume, tableau par tableau.”Tout programme poétique, écrit Strauss, est une patère sur laquelle j’accroche le développement musical de mes sentiments. Toute autre chose serait un péché contre l’esprit de la musique“. Il s’agit donc d’une réitération personnelle où le filtre subjectif a toute sa place. Voilà pourquoi les commentateurs en parlant uniquement de musique à programme, descriptive et narrative, se trompent totalement. Strauss construit le plus bel hommage face à la réalisation miraculeuse de la nature: il ne cherche pas Dieu, il témoigne de la grandeur vertigineuse de sa réalisation.Le commentaire resserré, analyse les points essentiels de l’écriture straussienne, en suivant étape par étape (22 sous-titres sont insérés par Strauss pour “éclairer” chaque épisode de la Symphonie), le cheminement de l’alpiniste pendant sa journée de randonnée sur le massif alpestre: ascension, excursion, sommet, puis descente. Tout le cycle des 4 mouvements, débute par la nuit (évocation sombre voire lugubre, très impressionnante d’où jaillit la montagne, grandiose et colossale vision) puis s’achève dans l’évocation de la même nuit. Les options expressives de Strauss empruntent beaucoup à l’opéra: machine à orage, boîte à tonnerre, fanfare éloignée (pour évoquer en une distanciation sonore étagée dans l’espace, la forêt ample et profonde qui s’offre au randonneur), caractérisation mélodique des “personnages” dont le “héros”: l’alpiniste. Oeuvre personnelle, démonstration de ses aptitudes à traiter la grande forme, mais aussi expérimentation de nouvelles combinaisons sonores pour l’orchestre “classique” (certes adapté dans un cadre colossal), Une Symphonie Alpestre apporte au moment où l’Europe de 1915 connaît la guerre et l’émergence brutale des modernismes, une illustration éblouissante de l’écriture symphonique portée à ses extrêmes expressifs. Strauss ne retrouvera guère un tel orchestre qu’avec La Femme sans ombre dont la gravité des couleurs, et l’expression du gouffre tragique sombrent dans la noirceur à hauteur d’homme (quant Une Symphonie alpestre exalte l’élévation et la céleste et transcendante vision depuis les cimes), après le choc de la première guerre mondiale



Gustav Mahler
(1860 – 1911)

Gustav Mahler (7 juillet 1860 - 18 mai 1911) est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre autrichien. Plus célèbre en son temps comme chef d’orchestre , son nom reste attaché aujourd’hui à son œuvre de compositeur dont la dimension orchestrale et l'originalité musicale jettent un pont entre la fin du xixe siècle et la période moderne. Malher a écrit dix symphonies (la dernière étant complète au niveau de la réduction d’orchestre mais inachevée au niveau de l'orchestration), et plusieurs cycles de Lieder.



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